Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Compagnie De Saint Guinefort

la compagnie mettra au fil de son blog les dates et lieux où vous pourrez venir nous retrouver au cours de nos fêtes et évènements médiévaux , où nous allons narrer et faire connaitre le noble galgo , podenco et mastin du temps jadis , réabilitant ces chiens des rois disparus de France et de Navarre au XVII è siècle !aujourd'hui exécutés , maltraités , en espagne car réduit au paria ! au cours de ces médiévales nous vous faisons connaitre ce noble chasseur , protecteur des rois , laissez nous vous conter son histoire .....Fortis Fidelitas Virtus

GUINEFORT , le levron

Publié le 8 Avril 2015 par Cannelle Du Lys in histoire

Guinefort le levron

Guinefort le levron

l histoire
En France ,
Dans les Dombes, Guinefort ou Saint Guinefort est le nom associé a un Lévrier qui selon une légende rapportée notamment par le dominicain Etienne de Bourbon (inquisiteur) vers 1250 , possédait le pouvoir posthume de guérir des enfants .
Selon la légende , le chien s’était attaqué a un serpent qui voulait piquer l’enfant de ses maîtres , châtelains de Villars -Les- Dombes.
Son maître le passe au fil de l’épée en voyant l’enfant ensanglanté gisant a terre , car imputant d’abord a son chien les blessures apparentes du nourrisson .
En voyant le serpent déchiqueté près du berceau , et lorsque son enfant se réveille sain et sauf , il comprend sa méprise.
Par la suite ayant enterré son valeureux chien , il plante un buisson pour marquer l’emplacement de la dépouille.
Les gens du lieu , puis d’autres attribueront au lévrier martyr des pouvoirs miraculeux , notamment ceux de guérir les enfants et se rendent au sanctuaire pour le vénérer !
Face a l’ampleur de ma dévotion , Etienne de Bourbon fera exhumer les restes de son chien pour les brûler ainsi que l arbuste et en fera état dans son ouvrage de Supersticione.

Saint Guinefort

Saint Guinefort

Commenter cet article